Si tu aimes cet article, n’ hésite pas à mettre un ❤️
C’est un super moyen de récompenser mon travail et cela m’aide à comprendre ce que je dois creuser.
Bonjour 👋
Bienvenu dans le deuxième numéro de Digitox.
Comment allez-vous ? De mon côté, toujours en Bretagne. Très content car vous avez été nombreux à soutenir mon travail : une pluie de likes et de commentaires. Honnêtement une ambiance pluvieuse comme celle-ci, j’en veux tous les jours ;)
N’hésitez pas à m’écrire pour me donner votre ressenti : vos retours sont précieux.
Au menu
Dans cette newsletter, vous découvrirez :
pourquoi c’est plus difficile de lire un bouquin
une astuce simple pour mieux vivre dès maintenant
une stat décoiffante pour briller en société
une recommandation pour nourrir votre esprit
une citation pour repartir du bon pied
La grande explication : pourquoi c’est plus difficile de lire un bouquin ?
Je lis cerveau et psycho depuis plusieurs mois. J’adore cette revue car elle décortique scientifiquement des centaines de sujets. Sauf que cet été un article m’a choqué. Internet : quand on ne peut plus se concentrer.
On décrit une situation classique : Laure travaille pour une société de communication. Elle passe ses journées sur des mêmes, concrètement elle crée des vidéos virales pour ses clients. Rien d'extraordinaire. Comme beaucoup de monde, elle travaille de nombreuses heures devant son ordi et utilise souvent son smartphone.
Mais un soir en rentrant du travail, elle prend un livre sur son étagère et commence à lire. Son attention vient de sauter. Elle revient cinq lignes en arrière. Son attention vient encore de sauter. Elle recommence une troisième fois. Impossible : elle n’arrive plus à se concentrer.
Le diagnostic tombe : Laure est victime d’érosion attentionnelle.
Vous voulez connaître l’explication ?
Depuis des mois, elle soumet son cerveau a des contenus très riches : des vidéos rythmées et colorées de quelques secondes. En gros, elle bombarde son cerveau de stimuli trépidants. Problème : la lecture sur papier est moins stimulante, c’est plus “sec.” Alors lorsque Laure ouvre un livre, son cerveau s’ennuie rapidement.
Conclusion : sa concentration lâche au bout de quelques lignes.
Laure n’est pas isolée, c’est un phénomène de société. Avec les nombreux audits que je réalise, c’est souvent le même cocktail :
une bonne dose de contenus courts et stimulants (short, réel, stories)
un soupçon de lecture sur papier (oui, car cette activité réduit fortement)
Vous secouez. Vous secouez.
Résultat : notre concentration fond comme neige au soleil.
Pour conclure, j'aimerai vous poser quelques questions : vous souvenez-vous la dernière fois que vous avez dévoré un livre ? Qu’avez-vous ressenti après avoir fermé votre bouquin ? Vous avez aimé, n’est-ce pas ?
Et bien dites-vous que que la lecture sur papier ne renforce pas simplement votre concentration, elle a tellement plus à vous offrir :
réduction du stress (60%)
développement de l'empathie
amélioration du vocabulaire
foisonnement de l’imagination
développement de meilleures idée
réduction risque d'alzheimer
et bien sûr, renforcement de votre capacité de concentration
Le conseil pour mieux vivre dès maintenant
Lorsque vous aurez terminé cette newsletter, vous savez déjà ce qu’il vous reste à faire. Prenez un livre : peu importe la taille, peu importe la thématique. Prenez un livre et régalez-vous. Pour vous aider, je ne donne pas un, mais deux conseils ;)
Pour ceux chez qui la lecture est un lointain souvenir
Commencez simplement, un ouvrage de quelques dizaines de pages vous mettra le pied à l’étrier. Voici quelques classiques : Le petit prince d’Antoine de Saint Exupery, La ferme des animaux de George Orwell, Le joueur d’échec de Stefan Zweig.
Pour ceux qui aiment dévorer les pépites
Allez sur Goodreads, c’est le tripadvisor des livres. Vous y trouverez les livres du monde entier notés par des millions de lecteurs. Petite astuce, je lis seulement des livres notés au moins 4 étoiles : la crème de la crème. C’est comme cela que j’ai découvert Deep work.
La recommandation de la semaine
Dans Deep work, Cal Newport démontre comment le travail en profondeur (deep work) permet d’exploiter avec intensité nos capacités intellectuelles pour développer des compétences qui font la différence. Voici les trois points à retenir :
Le travail en profondeur = une expérience d’une grande valeur
De nos jours, ceux qui apprennent vite et produisent un excellent travail sont les grands gagnants. Pour y parvenir, ils ont une approche de travail en profondeur dans laquelle la concentration est un facteurs décisif.
Le travail en profondeur = une expérience rare
Nous vivons dans un monde où de nombreuses personnes travaillent dans un état de semi-distraction : open spaces, boîtes mails, réseaux sociaux. Or le travail en profondeur nécessite de longues périodes de concentration. Il ne peut pas rivaliser avec les tweets, likes, posts, notifications. De ce fait, le travail en profondeur se raréfie tout en devenant de plus en plus précieux.
Le travail en profondeur = une expérience riche
Le temps passé dans un état de profondeur influe sur notre cerveau. Plongés dans une activité stimulante, cela génère du sens pour nos vies et procure une grande satisfaction. Pour faire simple, cela rend heureux.
Vous l’avez compris, j’ai pris une sacrée claque quand j’ai lu ce livre.
Depuis que j'ai découvert ce concept, ma vision du travail et de la vie a été chamboulée. Cette lecture a même été le déclencheur de mon nouveau projet professionnel. Depuis quelques mois, mon objectif est d’aider les gens à reprendre le contrôle de leur vie digitale.
La stat pour briller en société
Notre capacité de concentration fond plus vite que la banquise.
En 20 ans, elle a chuté de 35%. (*B) Soyez rassuré, vous pouvez la regagner. Il suffit de s'entraîner chaque jour : un peu de lecture sur papier et gérer autrement vos distractions. Mais ça on le verra dans une autre édition ;)
La citation pour partir de bon pied
"Lisez pour vivre." Gustave Flaubert
Trois questions pour terminer :
vous utilisez fréquemment votre smartphone pour passer du temps ?
vous scroller des dizaines de minutes.. et vous n’aimez même pas ça ?
vous avez l’impression d’être moins concentré qu’avant ?
Vous pouvez changer la situation.
La première chose à faire ? Evaluer l’impact du digital dans votre vie.
Comment faire ? Cliquer ici pour réaliser un check-up autonome. Cela prend 3.44 minutes en moyenne et vous aurez immédiatement votre bilan ;)
Pour les plus curieux, voici les sources. A la semaine prochaine ❤️