Si tu aimes cet article, n’ hésite pas à mettre un ❤️
C’est un super moyen de récompenser mon travail et cela m’aide à comprendre ce que je dois creuser.
Bonjour, comment allez-vous ?
De mon côté, excellente semaine. J’ai terminé la première étape du programme Deep Focus : l’audit digital. Concrètement, c’est un entretien de 90 minutes pour évaluer en profondeur le rapport aux écrans. L’objectif est de challenger les usages digitaux pour aider les personnes à regagner du temps, muscler leur concentration, booster leur productivité et améliorer leur bien-être. Quel bilan après les cinq premiers audits ? La satisfaction. Ces six derniers mois, mon quotidien consistait à lire des bouquins, décortiquer des articles scientifiques et analyser des vidéos. Alors oui, ce semestre de pure réflexion m’a permis de forger une vision, structurer mes connaissances et construire un programme d’accompagnement. Mais tout cela n’est qu’un édifice de théories. Cette semaine, j’ai enfin pu me confronter à la réalité. Écouter le quotidien de personnes pour apporter des solutions concrètes à leurs défis de tous les jours. Et ça c’est une immense satisfaction.
Sinon, je me pose régulièrement sur le banc du jardin pour lire et m’aérer l’esprit avec les beaux jours ;)
Au menu
Dans cette newsletter, vous découvrirez :
la grande explication : pourquoi marcher améliore votre productivité ?
une conseil pour mieux vivre dès maintenant
une stat pour briller en société
une recommandation pour nourrir votre esprit
une citation pour repartir de bon pied
La grande explication : pourquoi marcher améliore votre productivité ?
Nous marchons depuis l’aube des temps. Avancer sur deux jambes a permis à nos ancêtres de chasser, rencontrer ou découvrir d’autres horizons nécessaires à leur survie. La marche fut vitale pendant des centaines de milliers d’années, mais son intérêt a diminué au fil de l’amélioration des moyens de transports : cheval, voiture, métro. Quel avantage à se déplacer lentement dans un monde qui ne fait qu’accélérer ? Grâce aux progrès de la science, le docteur Chuck Hillman apporte une réponse qui change notre regard sur la valeur de la marche en 2009.
Pour son expérience, le scientifique répartit une vingtaine d’enfants en deux groupes : certains marchent alors que d’autres restent tranquillement assis. Après 20 minutes, il leur soumet un test. Résultats ? Les enfants ayant fait de l'exercice physique ont de meilleures notes. Il scanne alors leurs cerveaux, et découvre que celui des enfants ayant bougé est bien plus actif.
Mais pourquoi ? Quand on est assis pendant une longue période, la respiration devient lente et superficielle. Au contraire, en étant actif, le nombre de respirations augmente et la respiration devient plus profonde. Le sang, désormais riche en oxygène se déplace plus rapidement, et finalement, l’augmentation de l'oxygène au cerveau améliore la concentration. Conclusion ? La science est formelle : marcher restaure votre capacité d’attention, et par conséquent améliore vos performances cognitives.
Nous vivons dans un monde où la distraction est devenue la norme, bombardés par les réseaux sociaux, notifications ou emails. Les écrans épuisent notre concentration, et nous le regrettons, car nous savons qu’elle est fondamentale pour exceller au travail. Alors, pour être plus performant, faisons preuve d’humilité : ralentissons et marchons dans les pas de nos ancêtres.
Pour finir, j’aimerais vous poser quelques questions :
Avez-vous l’esprit brumeux en arrivant au travail ?
Est-il compliqué de se concentrer en début d’après-midi ?
Avez-vous le cerveau encore bouillonnant en rentrant du boulot ?
Le conseil pour mieux vivre dès maintenant
Marcher.
Marcher le matin pour bien lancer la journée.
Marcher après le déjeuner pour éviter le contrecoup de la digestion.
Marcher après le travail pour relâcher la pression et régénérer votre cerveau.
Le lien entre marche, restauration de l’attention et performance cognitive est scientifiquement prouvé, alors suivons ceux qui montrent la voie. Socrate déambulait dans les rues d’Athènes, Steve Jobs se promenait avec ses interlocuteurs pour les discussions importantes, Nietzsche estimait que seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.
La recommandation de la semaine
Je vous partage Marcher : Éloge des chemins et de la lenteur écrit par David Lebreton. Cet ouvrage invite à redécouvrir la marche comme une pratique à part entière, loin de l'urgence de notre société moderne. En cheminant à pied, ce sociologue et anthropologue nous encourage à prendre le temps de contempler le paysage et à retrouver une forme de liberté et de simplicité. Cet éloge de la lenteur nous rappelle que la marche est une façon de s'ancrer dans le moment présent, de se reconnecter à soi-même et de trouver un équilibre intérieur.
La stat pour briller en société
Allez, je suis généreux cette semaine. En voici deux :
Marcher régulièrement augmente le volume de l’hippocampe de 2 %; ce qui accroît la mémoire et la capacité de concentration.
Une promenade de trente minutes par jour diminue de 36 % les symptômes de la dépression grâce à la production d'endorphines et de sérotonine, deux neurotransmetteurs favorisant la bonne humeur.
La citation pour repartir de bon pied
“Marcher c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. “ Jacques Lanzmann, écrivain.
PS : Oublie pas de lâcher ton petit coeur juste en dessous du titre de cet email si ça t’a plu. ❤️
Hubert